Questions

Quel est le propos de ce site ?
Je souhaite communiquer mon activité de créateur numérique : graphiste, designer, webdesigner, développeur et webmaster (spécialisé WordPress et Prestashop).

Créez-vous exclusivement des sites internet ?
Non. En tant que graphiste, je crée également des identités visuelles : logos, chartes, documents… En fait, je peux également intervenir sur un grand nombre de demandes de prestations numériques : publicités, mises en page, présentations animées… Depuis peu, je réalise beaucoup d’audits d’architecture de l’information.

Quelle est votre expérience ?
Au jour où j’écris ces lignes (2013), je côtoie avec l’ordinateur le monde de la communication et du marketing depuis plus de 20 ans. J’ai travaillé pour des agences de communication, de pub, d’édition, les services marketing de grands comptes…Vous trouverez le détail de mon parcours sur cette page.

Quels sont vos outils de travail ?
Ils évoluent avec la technologie et le temps. En base fixe, je travaille sur Mac, avec la suite créative Adobe, Quark XPress, FileMaker, les éternels logiciels de Microsoft (…) et OpenOffice. Plus de nombreux utilitaires comme Coda, CSSEdit, ColorSchemer Studio, Snippets… Pour gérer mes bases de données, je fais appel à phpMyAdmin, MAMP pro en local. J’utilise les principaux CMS du domaine libre : WordPress (qui a désormais ma préférence), et Prestashop pour l’e-commerce. S’il le faut j’adapte ou développe des modules pour leur adjoindre des fonctionnalités spécifiques. Pour certains projets, je fais appel au CMS propriétaire que j’ai crée. J’ai recours besoin à des librairies javascript comme JQuery. Et pour la gestion des newsletter je recommande MailChimp pour son interface de publication, la richesse de ses statistiques et son éthique. Mais tout ça s’enrichit avec le temps.

Je voudrais un site internet. Combien cela va-t-il me coûter ?
Cela dépend de vos besoins. Mes tarifs débutent à 1500 € H.T. Vous trouverez plus de détails sur cette page.

Quel délai pour crée un site ?
Cela dépend de la complexité du site et de votre disponibilité en tant que client. Cela peut aller d’une huitaine de jours pour un site de base à 3 à 4 fois plus pour un site marchand; parfois bien plus pour de gros sites spécifiques.

Créez-vous des sites marchands ?
Oui. J’utilise désormais exclusivement Prestashop, après m’être fait une expérience préalable sur Joomla/VirtueMart et Magento.

Faites-vous appel à des templates ?
Parfois. Pourquoi réinventer la roue ? Il y a des templates d’excellente facture, crées par de très bons designers (à commencer par celui que j’utilise pour le présent site). Si le recours à un template lève une contrainte – gain de temps, contrainte de budget- ou demande du client ,  je suis pour. Et il faut parfois plus de savoir-faire pour adapter un template sans briser sa cohérence que d’en créer un. Par contre, tout ceci doit être clairement exprimé au client.

Faites-vous des animations ou sites en Flash ?
Des animations type bandeaux publicitaires, oui. Mais des sites entiers non. J’ai toujours trouvé cette technologie lourde et pesante; c’est pourquoi je ne l’ai pas adoptée.

Et Flex ? Air ?
Non, je ne suis pas formé à ces outils.

Développez-vous des applis iPhone ou Androïd ?
Pas encore. En attendant, je vous recommande quelqu’un de très compétent pour l’iPhone : Pierre Canthelou. Et pour Androïd : Yann Lézy.

Toutes vos réalisations sont présentées sur ce site ?
Non, seulement celles produites depuis 2008. Je n’intègre pas non plus celles produites au sein d’agences pour lesquelles une clause de confidentialité s’exerce. Et enfin je ne présente pas de différentes productions en développement pur (bases de données) qui, n’étant pas représentatives de mon activité de designer, n’ont pas grand intérêt à se trouver sur ce site.

Votre philosophie d’entreprise résumée ?
Le savoir-faire technique et la créativité sont importants. Mais la relation humaine (disponibilité, écoute, conseil) l’est plus encore.